4 astuces pour se mettre à lire !

Article : 4 astuces pour se mettre à lire !
4 juin 2020

4 astuces pour se mettre à lire !

 Si vous tapez « Lecture » ou « bienfaits de la lecture » sur google, vous tomberez sur une infinité d’articles qui vous citeront les multiples avantages de la lecture et son importance. Mais ça, vous ne l’ignorez pas, vous savez parfaitement que la lecture stimule le cerveau, que ça aide à enrichir votre vocabulaire, mais aussi enrichir vos connaissances tout en vous divertissant…

 C’est génial, la lecture est un miracle, mais ce qui vous manque, vous, c’est la motivation. Vous avez peut-être essayé maintes fois de prendre un bouquin, vous vous êtes même fixé l’objectif de le boucler dans quelques jours… Mais après avoir lu quelques pages, vous perdez votre motivation et la concentration commence à vous échapper, et donc vous renoncez et le jetez près de ce tas de livres qui attendent depuis bien longtemps la grâce d’être lus.

Dans cet article vous trouverez quelques astuces qui vous permettront enfin de plonger dans le monde de la lecture et vous aideront à vaincre votre fainéantise vis-à-vis des bouquins.

1. Choisissez le livre qui vous correspond

Photo by Christin Hume on Unsplash
Photo by Christin Hume on Unsplash

Ce n’est pas parce qu’un livre est connu ou considéré comme un classique que vous devez absolument le lire. Essayez de commencer par un livre dont le thème vous intéresse, si vous aimez les enquêtes policières et le suspense, et bien optez pour un roman policier et si vous préférez l’histoire, prenez donc un roman historique !

Le plus importants c’est que vous vous engagez dans un livre qui caresse vos centres d’intérêts dans le sens du poil, vous êtes en train d’attiser votre appétit après tout, cela animera votre curiosité et vous donnera l’envie de vouloir lire encore plus !

2. Optez pour des livres simples

Photo by NordWood Themes on Unsplash

Plus le livre est long plus il vous sera difficile de maintenir votre concentration, il est préférable au début d’opter pour un livre court et concis, comme ça vous pourrez facilement l’achever, et avec le temps vous pourrez bien sûr choisir des livres plus denses.

De plus faites en sorte de ne pas vous casser la tête avec des livres dont le contenu est compliqué à lire, commencez plutôt avec des choses simples qui vous feront kiffer et ne vous démotiveront pas.

3. Fixez-vous des petits objectifs

Photo by Jessica Da Rosa on Unsplash

Avant de commencer votre lecture, prenez le temps de compter la quantité de pages ainsi que le nombre de jours qu’il vous faut pour le bâcler, essayez de vous définir le nombre de pages que vous devez lire chaque jour pour le finir dans une semaine par exemple.

C’est une démarche qui poussera votre cerveau à s’habituer à un rythme de lecture, et donc le plus important c’est de ne pas poser votre livre avant d’atteindre l’objectif quotidien que vous vous êtes fixé.

4. Évitez les distractions

Photo by Maliha Mannan on Unsplash

Choisissez un endroit tranquille et calme où vous vous installez pour lire quotidiennement loin du bruit. Éteignez votre télévision et votre portable également. Si vous lisez des livres électroniques je vous propose de limiter votre accès aux autres applications qui pourraient vous distraire lors de votre lecture.  De plus, tâchez de ne pas penser à votre travail ou à vos problèmes, n’oubliez pas qu’Il y a un temps pour tout et vous pourrez faire tout ce qui est nécessaire, mais pour le moment, vous lisez.

Et pour finir, il est nécessaire de faire la lecture un rendez-vous quotidien où vous vous retrouvez avec vous-même, faites en sorte qu’elle soit un plaisir et non pas une obligation. Comme dit Montesquieu :

“Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.”

Partagez

Commentaires

Maryame
Répondre

Merciii beaucoup pour ses infos

Maryame
Répondre

Merci beaucoup pour ces infos, c'est intéressant

Souka
Répondre

Merciii merciii, trop cool

Med
Répondre

From instagram, with love 💙

abderrafii
Répondre

j'adore wlh

Leo
Répondre

Je préfère une série ou un film c’est plus interessant qu’un livre.

Mounir 🤞
Répondre

Oui je sais que t’adresse à moi , mais vraiment La lecture ça me dit rien , franchement j’ai essayé plein de fois De lire un roman pour améliorer mon niveau en français et avoir plus de connaissance ...... ms j’arrive pas , pour moi la lecture c’est un perds du temps 😔😔 t’as de la chance j’ai tout lu pour la première fois mdr

Mehdi
Répondre

Merci pour les astuces . Article parfaitement ecrit 👏👏

Hiba
Répondre

C’est très intéressant merci beaucoup. Je suis une personne qui déteste lire mais je vais commencer grâce à tes conseils ❤️

Hamza sdk
Répondre

Good luck dear!

Karim
Répondre

Ce thème est vraiment bien choisi .Cela motive bien, le fais de trouver la bonne motivation dépend de l'endroit où on se trouve. Il faut donc trouver un endroit hostile. La première phrase est donc primordiale et doit donner envie de lire la suite. La lecture nécessite un minimum de base et de culture. mais elle permet de s'ouvrir à un autre monde et de se détendre donc la lecture sollicite un état d' esprit critique et l'esprit d' analyse. ☺️😘

Aicha a
Répondre

Bon courage ma chérie bisous à toi

IlhamTalks
Répondre

Merci beaucoup pour tous vos commentaires!