Si vous tapez « Lecture » ou « bienfaits de la lecture » sur google, vous tomberez sur une infinité d’articles qui vous citeront les multiples avantages de la lecture et son importance. Mais ça, vous ne l’ignorez pas, vous savez parfaitement que la lecture stimule le cerveau, que ça aide à enrichir votre vocabulaire, mais aussi enrichir vos connaissances tout en vous divertissant…
C’est génial, la lecture est un miracle, mais ce qui vous manque, vous, c’est la motivation. Vous avez peut-être essayé maintes fois de prendre un bouquin, vous vous êtes même fixé l’objectif de le boucler dans quelques jours… Mais après avoir lu quelques pages, vous perdez votre motivation et la concentration commence à vous échapper, et donc vous renoncez et le jetez près de ce tas de livres qui attendent depuis bien longtemps la grâce d’être lus.
Dans cet article vous trouverez quelques astuces qui vous permettront enfin de plonger dans le monde de la lecture et vous aideront à vaincre votre fainéantise vis-à-vis des bouquins.
1. Choisissez le livre qui vous correspond

Ce n’est pas parce qu’un livre est connu ou considéré comme un classique que vous devez absolument le lire. Essayez de commencer par un livre dont le thème vous intéresse, si vous aimez les enquêtes policières et le suspense, et bien optez pour un roman policier et si vous préférez l’histoire, prenez donc un roman historique !
Le plus importants c’est que vous vous engagez dans un livre qui caresse vos centres d’intérêts dans le sens du poil, vous êtes en train d’attiser votre appétit après tout, cela animera votre curiosité et vous donnera l’envie de vouloir lire encore plus !
2. Optez pour des livres simples

Plus le livre est long plus il vous sera difficile de maintenir votre concentration, il est préférable au début d’opter pour un livre court et concis, comme ça vous pourrez facilement l’achever, et avec le temps vous pourrez bien sûr choisir des livres plus denses.
De plus faites en sorte de ne pas vous casser la tête avec des livres dont le contenu est compliqué à lire, commencez plutôt avec des choses simples qui vous feront kiffer et ne vous démotiveront pas.
3. Fixez-vous des petits objectifs

Avant de commencer votre lecture, prenez le temps de compter la quantité de pages ainsi que le nombre de jours qu’il vous faut pour le bâcler, essayez de vous définir le nombre de pages que vous devez lire chaque jour pour le finir dans une semaine par exemple.
C’est une démarche qui poussera votre cerveau à s’habituer à un rythme de lecture, et donc le plus important c’est de ne pas poser votre livre avant d’atteindre l’objectif quotidien que vous vous êtes fixé.
4. Évitez les distractions

Choisissez un endroit tranquille et calme où vous vous installez pour lire quotidiennement loin du bruit. Éteignez votre télévision et votre portable également. Si vous lisez des livres électroniques je vous propose de limiter votre accès aux autres applications qui pourraient vous distraire lors de votre lecture. De plus, tâchez de ne pas penser à votre travail ou à vos problèmes, n’oubliez pas qu’Il y a un temps pour tout et vous pourrez faire tout ce qui est nécessaire, mais pour le moment, vous lisez.
Et pour finir, il est nécessaire de faire la lecture un rendez-vous quotidien où vous vous retrouvez avec vous-même, faites en sorte qu’elle soit un plaisir et non pas une obligation. Comme dit Montesquieu :
“Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.”
Commentaires